GALERIE

Quelques exemples d’interventions …


Restauration d’une copie du « Portrait de Marie des Anges Suireau », Anonyme, XIXe siècle, Musée de Port-Royal des Champs

L’œuvre présentait un vernis de restauration très épais, jauni et cassant. De nombreux repeints masquaient des lacunes de matière picturale ainsi que d’importantes usures. Après allégement du vernis et purification des repeints, les lacunes ont été comblées avec un mastic reproduisant la structure de la couche picturale. La retouche du visage à été réalisée d’après le modèle de l’œuvre originale (attribuée à l’atelier de Ph. de Champaigne) et selon la technique d’exécution de l’artiste (dessin/facture) afin d’obtenir une réintégration colorée cohérente, harmonieuse et satisfaisante ; dans le respect de l’intégrité de l’œuvre et de l’artiste. Un vernis à finalement été pulvérisé sur l’ensemble du tableau.


Chantier cathédrale Saint-Lazare d’Autun, peinture murale, restauration de décors du XVe siècle

Consolidations, comblement des lacunes et réintégration picturale


Chantier église Notre-Dame de Vincennes, peinture murale, restauration de décors du XIXe siècle

Nettoyage, reprise des usures dans les dorures, comblements des lacunes, réintégration picturale


.

Chantier Eglise Saint Vincent Bouze-les-Beaune, peinture murale, restauration des décors XXe siècle

Dépoussiérage, nettoyage, traitements biocide, consolidation, pose d’enduits de bouchage et réintégration chromatique des décors XXe. Consolidation et réintégration chromatique des litres seigneuriales datant du XVII et XVIIIe siècles.

Publicité
Réglages de confidentialité